Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

09/04/2024
RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

Le programme américain CIEE accueille des groupes de jeunes venant des quatre coins des États-Unis pour participer à des séjours d'immersion linguistique.

Le Council on International Educational Exchange est une association née en 1947 aux États-Unis,...

EVENEMENT

LES 40 ANS DE LA MCE

10/04/2024
LES 40 ANS DE LA MCE

Du 15 au 20 avril, la MCE célèbre ses 40 ans !

Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la Consommation et de l’Environnement est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent agir au quotidien pour leur environnement, leur santé, leur alimentation et leurs droits en tant que consommateurs.

La MCE regroupe des associations qui agissent ensemble pour vous informer,...

 

PRESSE

De son terroir, il fait toute une histoire

25/08/2022
De son terroir, il fait toute une histoire

Savigny-le-Vieux. Ronan Manuel n'est pas seulement un beau parleur, il est aussi un auteur de nouvelles talentueux, amoureux de son terroir.

Ronan Manuel manie le verbe avec une singularité (d)étonnante, captivante. Il a fait de la "littérature orale" son mantra. Les mots sont justes, taillés, millimétrés et surtout imagés. Un mot, une phrase, un tableau. Son obstination - oui, il est Breton "d'origine écossaise" - est de nous (ra)conter depuis 50 ans ses "bouts" du monde et de nous inviter à gratter les fonds de terroir. Jadis, sa Bretagne qu'il conta et décrivit toujours avec gourmandise au travers de contes, nouvelles et autres "merveilleuses calembredaines" sur les ondes de Radio France, puis, "une fois à la retraite", au micro de Radio Rennes. "J'ai toujours aimé faire swinguer les mots à haute voix et leur proférer une certaine musicalité", concède-t-il, l'œil ourlé de malice. À 64 ans, l'homme et son territoire s'identifient tellement qu'on ne peut évoquer l'un sans l'autre, tant ils deviennent synonymes aux oreilles de ses auditeurs.

"Des chroniques de terroir"

Pourtant, depuis un mois, Ronan Manuel a jeté son dévolu de l'autre côté du Couesnon, dans le pays bas-normand. Et plus précisément à Savigny-le-Vieux, autre bout de terre riche d'histoires. Lui et son épouse vivent dans cet écrin de verdure, perchés dans une vieille bâtisse baptisée par les gens d'ici "le château". Et c'est dans son bureau, au deuxième étage, que ce "bouffeur de livres" repousse sans cesse les limites de son horizon, peaufinant ses projets littéraires.

Après avoir créé en septembre 221 sa propre maison d'édition - BonVieuxTemps Editions -, Ronan Manuel a publié un recueil de nouvelles intitulé Au Contoir du Presbytère. "Ce n'est pas un livre de contes cueillis auprès de la tradition, dit-il. Ma collecte va des comptoirs de bistrots aux souvenirs d'enfance, en passant par les grands conteurs (...). Et pourquoi les curés ? Parce qu'en ce temps où il n'est plus de bon ton d'être catholique, je trouvais intéressantt d'en parler de manière légère, et certainement pas offensante. C'est parfois de vraies histoires". 1.150 exemplaires ont été écoulés à ce jour. L'auteur entend également noircir quelques pages sur l'histoire ou les histoires du pommé(e) donnant lieu à de savoureuses "ramouageries".

Enfin, dans la lignée de son dernier opus, cet amoureux du "génie populaire" tentera de percer, peut-être en 2023, le cœur d'un trésor bien normand, celui du Mont. Là aussi, par le biais de "chroniques de terroir dans le pays où je pose mes valises (...) et d'écrits autour de la mémoire et des traditions populaires".

Par Richard ZAMPA

Retrouvez l'article dans le document associé.

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys