Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

SOUTENEZ RADIO RENNES !

27/10/2025
SOUTENEZ RADIO RENNES !

Nous fêtons cette année nos 44 ans de présence sur la bande FM. Vous aimez la liberté de ton de Radio Rennes, son identité non-conformiste, unique dans le paysage médiatique local, et sa variété musicale ?

Affirmez votre fidélité...

EVENEMENT

CINÉ'THIQUE

19/01/2026
CINÉ'THIQUE

Ciné'thique, festival de films positifs et à contre-courant, revient à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) pour sa 15ème édition, les 7 et 8 février 2026.

Une nouvelle édition, un anniversaire, 15 ans de programmation de films positifs.

Depuis tout ce temps Déclic Éthique porte à l’écran des expériences de...

 

ACTUALITE

Il était une fois un livre : émission du 30 janvier 2026

30/01/2026
Il était une fois un livre : émission du 30 janvier 2026

L'invité de Natalie est l'éditeur Stéphane Batigne qui nous présentera le dernier titre de sa collection Croyances et traditions populaires en Bretagne, Les graviers de Saint-Pierre, la traite des enfants en 1900.

Ce texte de Charles Le Goffic est une enquête menée en 1903 sur ce métier de « sous prolétaires » qu'étaient les graviers. Un métier tiré du nom de grave, lieu de leur exploitation qui fait référence à la grève, ce bord de mer où ils passaient leurs journées courbés en deux à faire sécher la morue de mars à octobre, à Saint Pierre (et Miquelon). Autre particularité notable de ces graviers, ce sont des adolescents de 12 à 18 ans. Des normands, des basques et beaucoup de bretons issus de l'intérieur des terres, fils de cultivateurs pauvres qui cherchaient une issue à leur misère, abusés par les discours des intermédiaires qui leur faisaient miroiter de meilleures conditions de vie. Ce récit édifiant sur « l'exploitation de l'enfance qui s'est exercée avec autant d'impudeur », dixit l'académicien, par une industrie florissante et des armateurs sans scrupule. Ce texte, devenu livre grâce à l'éditeur, qui retrace le quotidien impitoyable de ces « p’tits graviers » a le mérite de les sortir de l'oubli. Alors que pour les saints-pierrais, leur histoire est encore bien présente dans la mémoire collective. Un livre qui ne peut laisser indifférent.

Natalie RAMAGE

 

TOUTES LES ACTUALITES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys