Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

RADIO RENNES VOUS INVITE !

02/06/2026
RADIO RENNES VOUS INVITE !

Vous souhaitez assister à une émission en public ?

Nous enregistrons une nouvelle série de deux émissions Pluriel de 50 mn, vendredi 5 juin de 15h à 17h à l’hôtel-restaurant Le Victoria, 35 avenue Janvier à Rennes.

Au programme :...

EVENEMENT

LA GALLÉSIE EN FÊTE

01/06/2026
LA GALLÉSIE EN FÊTE

La Gallésie en Fête, le rendez-vous du gallo piloté par l'association Au Carrefour de la Gallésie, est de retour à Monterfil (35) les 27 et 28 juin 2026.

50 ans ! L'équipe du festival sort les cotillons... 50 ans de fête à Monterfil ! Alors, c’est quoi la recette de cette longévité́ ?

C’est de proposer une programmation...

 

ACTUALITE

Il était une fois un livre : émission du 3 mai 2025

03/05/2025
Il était une fois un livre : émission du 3 mai 2025

Pour sa deuxième émission de la semaine, Natalie reçoit le réalisateur Philippe Baron qui viendra nous parler de La part d’ombre de la libération, un récit publié chez Âr Collection Éditions. Ce livre complète le documentaire présenté en 2023 à Étonnants Voyageurs, qui revient sur cet aspect de la libération où tous les américains n'ont pas été des héros.

L'armée qui débarque en juin 1944 est une armée ségréguée qui « véhicule une image érotisée de la France », dit l'historienne américaine Mary Louise Roberts. En 1976, l'écrivain Louis Guilloux, témoin de première ligne en tant qu'interprète pour cette armée, avait déjà attendu plus de 30 ans pour écrire son "Ok Joe", passé inaperçu dans les médias ! Il est sans doute encore trop tôt !! Mais ce sont aussi des années de silence pour les familles touchées par les viols et les crimes de certains de ces soldats. Quand le violeur était noir, il était souvent pendu publiquement, pour l'exemple, mais s'il était blanc, comme tous les officiers, le procès n'avait pas toujours lieu ou alors la justice militaire américaine était plus indulgente. Aujourd'hui encore, l'armée est toujours distante par rapport à ces exécutions. Ce racisme dans l'armée américaine était aussi le reflet d'une époque où les mariages mixtes étaient interdits dans le sud des États-Unis et la sexualité interraciale considérée comme une abomination.

En 1944, ce sont donc 2 mondes qui se rencontrent dans un grand malentendu, des villageois qui sortent exsangues de 4 ans de guerre et des américains qui arrivent riches de chocolats et de bonbons. Les dérapages sont donc inévitables.

Un livre riche d'une iconographie et qui revient sur cette part d'ombre de la guerre que l'on gagne toujours à regarder en face.

Natalie RAMAGE

 

TOUTES LES ACTUALITES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys