Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

SOUTENEZ RADIO RENNES !

27/10/2025
SOUTENEZ RADIO RENNES !

Nous fêtons cette année nos 44 ans de présence sur la bande FM. Vous aimez la liberté de ton de Radio Rennes, son identité non-conformiste, unique dans le paysage médiatique local, et sa variété musicale ?

Affirmez votre fidélité...

EVENEMENT

ROAZHON JAPAN

17/02/2026
ROAZHON JAPAN

Les étudiants de l’association ACECFJM, créée par le Centre Franco-Japonais de Management de l’IGR-IAE de Rennes, sont fiers de vous annoncer le retour de leur événement annuel Roazhon Japan pour sa sixième édition, le samedi 14 mars 2026, de 10h à 17h30 dans les locaux de l’IGR-IAE de Rennes.

Cela fait maintenant quelques années...

 

ACTUALITE

Il était une fois un livre : émission du 13 février 2026

13/02/2026
Il était une fois un livre : émission du 13 février 2026

L'invité de Natalie est Marc Bergère, rencontré au Rendez-vous littéraire de Dinard pour nous présenter son dernier livre Lignes de fuite publié aux PUF.

Maître de conférences à l'Université Rennes 2 et spécialiste de l'épuration, l'auteur propose cet essai, sur l'exil des collaborationnistes. « Seule une minorité prend la fuite, entre 15 et 25 000 » précise-t-il, pour se retrouver, dans un premier temps, à Sigmaringen, qui devient la capitale de la France allemande. Puis ce sera vers l'Italie, l'Espagne et à partir de 1946, l'Amérique du Sud, le Canada mais aussi l'empire français avec l'Indochine qui a été un lieu de rédemption important. Mais qui dit exil, dit clandestinité et donc invisibilité. De ce fait, un défi pour les historiens de les repérer. Ce livre étudie également l'impact sur l'environnement familial, les femmes collaborationnistes, moins nombreuses et plus discrètes et surtout la contre mémoire née dans ce milieu et qui a été un véritable terreau pour le révisionnisme ultérieur. Car qu'il s'agisse d'exil extérieur ou intérieur, ils ont tous un point commun, la victimisation et l'anticommunisme en bandoulière. Une façon de réécrire l'Histoire. Un livre passionnant sur cette période de notre Histoire et sur ces collaborateurs qui ont souvent fait l'objet de fantasmes. Un essai d'universitaire, mais pour le grand public, qui porte également à notre connaissance des parcours hors normes de femmes et d'hommes, dignes de romans noirs.

Natalie RAMAGE

 

TOUTES LES ACTUALITES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys