Le programme américain CIEE accueille des groupes de jeunes venant des États-Unis pour participer à des séjours d'immersion linguistique.
Le Council on International Educational Exchange est une association née en 1947 aux États-Unis, afin de promouvoir...
La MJC La Paillette à Rennes organise du 9 mai au 27 juin 2025, la 43e édition de son festival annuel des pratiques artistiques en amateur : Les Envolées.
Depuis septembre, près de 700 artistes amatrices et amateurs pratiquent un atelier à La Paillette. Le festival Les Envolées est l’occasion de monter sur scène et de dévoiler les créations...
Date de parution : At(h)ome
Label / production / distribution : 5 février 2021
"Le lorrain Alex Toucourt revient avec son 3e opus "Le Fruit du Bazar" le 5 mars 2021. Dix chansons aux textes ciselés qui oscillent avec délicatesse entre la mélancolie douce du temps qui passe sur nos existences et un constat un brin amusé sur nos états d’âme." LABEL AT(H)OME
"C’est pas des textes intellos, c’est pas traité de philosophie, mais les chansons d’Alex Toucourt aiment tout de même à questionner, tenter quelques réponses. Sur la vie, l’amour et tout l’bazar. Qui plus est en des mots jolis, bien foutus, qui font corps avec leurs musiques, très dans l’air du temps. Si vous ne connaissez pas Alex, je vous le dis tout net, tout court : vous avez tort. Car il y a, avec lui et dans ses disques, du plaisir allié à la rigueur de l’écriture. Et le sens de la mélodie qui, ailleurs, tend à se perdre.
Comme tout le monde, il nous parle de l’amour, non en renouvelant le genre, mais y apportant des formules que déjà on lui envie : « C’est comme l’esquisse d’une mélodie troublante / Le croquis croquant d’une toile entêtante / C’est comme si là tu posais tes valises / Sur mon cœur déjà sous ton emprise. » Toucourt est un romantique. Tenez : « J’ai trouvé mille et une raisons / De te tendre la main / J’ai caché une lettre à ton nom / Que j’enverrai demain, ou peut-être à l’automne / Et je ne te reproche rien / Juste l’écho de ton silence qui résonne en moi. »
À demi-mot, à demi-nu, ses vers marient l’audace et la pudeur, en une attachante poésie. Inquiétante cependant quand il chante « Moi je suis la palette de colères de papa / Qui étale mes douleurs quand la nuit est bien là / Qui peaufine peu à peu la toile de mon cauchemar / À coups de rouge, de bleu, et de noir. »
Les chansons de Toucourt touchent à l’intime, le sien, le nôtre. Avec, paradoxalement, une musique, qui explose de sons, de couleurs, sans jamais ruiner le propos, encore moins le couvrir. Comme de la douceur rythmée. Du « sagement fou » comme il dit, lui, le tenant de « l’acousticool ».
On trouvera en lui un peu de Renan Luce (c’est particulièrement vrai, troublant même, dans My lovely Willy, chanson au demeurant très country). Du Florent Marchet aussi et quelques autres encore : que des gens de bonne facture, de bonne tenue. Des qui nous rassurent sur la chanson d’aujourd’hui, si malmenée par d’autres.
Faites place, dans vos préférences chanson, à cet Alex Toucourt. Il vous sera vite indispensable." Michel Kemper - NOS ENCHANTEURS
Lien : http://www.alextoucourt.com/