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Ouvert sur le monde, Le Grand Soufflet vous invite au voyage à l'occasion de sa 29ème édition. Du 2 au 12 octobre 2024, le festival accueillera des artistes du bassin méditerranéen, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe du Nord et de l’Est, des îles et de Bretagne bien sûr...
Le Grand Soufflet défend la diversité culturelle, les...
Date de parution : 2021
Label / production / distribution : Autoproduction
"Pour son huitième album Chéri coco, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons qui n’en finissent pas de questionner nos géographies, nos positionnements et nos mondes intérieurs. La relation à l’autre et la recherche d’une humanité en partage demeurent le fil conducteur de ses textes et de ses passerelles musicales. Même si les chansons de Thomas sont les fruits d’une génération de métissage et de cultures mêlées, il n’hésite pas à se revendiquer d’une chanson d’engagement, une chanson humaniste, qui entend faire cohabiter le poétique et le politique, le social et l’intime.
Dans ce nouveau disque, on trouve des chansons liées à la paternité, avec notamment « Mado » pour sa deuxième fille ainsi qu’un hommage aux « dames de la crèche », petites mains et grands cœurs de la petite enfance. Il est question de voyage avec « Chéri coco » et des femmes africaines de ces grandes capitales qui survivent dans l’économie informelle tout en tenant à bout de bras des familles et une société souvent ingrate. « Ton île » est une chanson qui questionne l’évolution de ces petites îles de pêcheurs qui se transforment peu à peu en lieu de villégiature. « Au fond de toi la vie » retrace le parcours d’un jeune migrant fraîchement débarqué en Europe, armé à la fois de son courage et de sa détresse. « Ta maman » dit toute la violence et la solitude ressenties par une petite fille dont la mère est incarcérée. « Terre volée » et « Tu auras beau » expriment la révolte légitime des peuples dont les terres ancestrales ont été spoliées ainsi que le rejet des réponses autoritaires et sécuritaires qui s’appliquent aux mouvements de contestation actuels. Des chansons intimes aussi avec « Marcel » où Thomas dresse le portrait de celui qui lui avait offert à la naissance ses premiers chaussons pour emprunter plus tard des chemins de vie partagés, ou encore « Quand je me perds », réflexion sur la difficulté de concilier relation amoureuse et désirs de liberté.
« Toi ma banlieue » est un hymne à sa banlieue, celle où il passé 40 ans, qui l’accompagne au bord d’un monde qu’il voit à travers ses yeux à elle. Des chansons plus légères aussi comme « Les témoins de Jéhovah », qui raconte l’accueil plutôt fantaisiste que Thomas leur réserve quand ils sonnent à sa porte, « 93 Occitanie » qui construit une passerelle entre la Seine-Saint-Denis, sa vie d’avant et le sud de la France, sa réalité d’aujourd’hui, avec des références de part et d’autre qui mêlent langue d’oc et langue d’oil dans un ensoleillement généralisé. Enfin, « Le temps de picoler », qui déconstruit tendrement la notion d’alcoolisme festif en suivant le temps d’une soirée un homme aux prises avec ses démons qui tente d’échapper à sa solitude infinie." THOMAS PITIOT