Le programme américain CIEE accueille des groupes de jeunes venant des États-Unis pour participer à des séjours d'immersion linguistique.
Le Council on International Educational Exchange est une association née en 1947 aux États-Unis, afin de promouvoir...
La MJC La Paillette à Rennes organise du 9 mai au 27 juin 2025, la 43e édition de son festival annuel des pratiques artistiques en amateur : Les Envolées.
Depuis septembre, près de 700 artistes amatrices et amateurs pratiquent un atelier à La Paillette. Le festival Les Envolées est l’occasion de monter sur scène et de dévoiler les créations...
Jusqu'au 9 octobre 2022, la Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne (MAeB) organise Georges, le premier festival d’architecture à Rennes.
Pourquoi Georges ? Le nom du festival est un clin d'œil à Georges Maillols (1913-1998), qui a façonné l’identité de la Ville de Rennes grâce à des interventions emblématiques telles que les tours des Horizons, la Caravelle ou la Barre Saint-Just.
Développé à l’échelle de la ville, Georges a un but : sensibiliser le grand public à l’architecture de façon ludique et festive, tout en s’appuyant sur un commissariat exigeant. Le festival s’organise autour d’une programmation aussi éclectique qu’accessible.
Mêlant expositions, conférences, parcours, projections et soirées, Georges souhaite donner une visibilité nouvelle à la production architecturale. Cette première édition permet de (re)découvrir Rennes au travers de ses bâtiments emblématiques, grâce à des parcours inédits et à une grande variété de formats.
Du Musée des Beaux-arts à la MAeB, du Pavillon Courrouze à l’ancienne Brasserie Saint-Hélier, six expositions font la part belle au patrimoine rennais. L’objectif ? Valoriser la création contemporaine, le regard des photographes, la sensibilité des artistes et les nouveaux enjeux qui animent les architectes, aussi bien sociétaux qu’environnementaux.
Georges, c’est également l’occasion de dialoguer avec ceux qui font la ville de demain, et de partir à la découverte d’une sélection d’habitats groupés et de maisons individuelles, à pied ou... en canoë ! Ouvert à tous, le festival propose au jeune public des ateliers de sensibilisation faisant écho à sa programmation. Ici, le Premier Art s’expose, se décortique, et surtout, se célèbre.
Des activités ludiques sont prévues pour les 6-12 ans dans chaque espace d’exposition afin de sensibiliser les enfants au travail des artistes, tout en leur permettant de s’amuser.
En parallèle des expositions, de nombreux espaces de discussions sont organisés. Artistes, paysagistes, architectes animeront deux semaines d'une riche programmation. Seront présents : Fosters & Partners, Philippe Dubus, ou encore Arnaud François.
Le festival apportera aussi un éclairage sur l'histoire architecturale de la ville avec des parcours spécifiques, médiés par des architectes et urbanistes complices.
En savoir plus ► https://www.georges-festival.com/