DEVENEZ ANIMATEUR OU CHRONIQUEUR RADIO !!
Radio locale, libre et indépendante, Radio Rennes émet sur le bassin rennais dans un rayon de 30 kms autour de Rennes. Elle a pour objet principal de promouvoir la culture sous toutes ses formes et de favoriser l'accès à la...
Après une édition anniversaire couronnée de succès en 2024, Les Fanfarfelues repart pour une nouvelle décennie, fidèle à son ADN : « une ligne artistique forte autour des musiques cuivrées, des rencontres humaines et découvertes musicales, le tout dans le cadre magique de notre château médiéval », précisent les organisateurs, l’association Le Bon Scén’Art....
Le Collectif Brésil présente du 14 septembre au 12 octobre 2022 la 15ème édition du cycle de Découverte du Brésil par le cinéma.
Les films retenus cette année mettent l’accent sur la société brésilienne pour mieux saisir les enjeux des élections présidentielles du mois d'octobre, dont l'issue sera capitale pour la démocratie.
Racisme, écologie, populations autochtones, jeunesse, immigration… sont des thèmes qui seront discutés durant cet automne électoral. Ils permettront d'associer aux débats des membres de la communauté brésilienne.
▸ Le 14 septembre, vous pourrez découvrir une fiction originale de Caetano Gotardo et Marco Dutra, Todos os mortos, autour des conséquences de l'esclavage sur la société, sachant que les afro-brésiliens ne sont toujours pas considérés comme des citoyens à part entière.
▸ le 21 septembre, La fièvre de Maya Da-Rin permettra de réfléchir sur la place des autochtones, écartelés entre la modernité et les cultures traditionnelles.
▸ À suivre le 28 septembre, Rio de Vozes de João Salaviza et Renée Nader Messora, un documentaire poétique sur les conséquences de la déforestation et de l'agriculture intensive sur les riverains du fleuve Sao Francisco.
▸ Le 5 octobre, la jeunesse sera au cœur de la fiction Je m'appelle Bagdad de Caru Alvez de Souza. Dans un quartier populaire de Sao Paolo, Bagdad entend maîtriser sa vie lorsqu'elle rencontre un groupe de skateuses féminines...
▸ Pour terminer, le 12 octobre, Cartas para Angola de Coraci Ruiz et Júlio Matos abordera la question de l'exil à travers les échanges vidéos. Des Angolais dépeignent, depuis le Brésil et le Portugal, un Angola inconnu.
D'autres rencontres sont prévues avec, notamment, la venue de Djamila Ribeiro à l'Espace Ouest-France le 17 octobre, ou un débat en partenariat avec ESS Cargo (Rennes 2) sur le rôle des monnaies locales pour lutter contre la pauvreté, avec l'exemple de Fortaleza.
Pratique : Projections en version originale sous-titrée en français à la Maison Internationale, 7 quai Chateaubriand à Rennes. Toutes les séances ont lieu à 20h et sont suivies d'un débat avec le public. Entrée : 5 €.
En savoir plus ► https://www.facebook.com/bresilarennes/