
Aujourd'hui, comme toutes les autres radios associatives, Radio Rennes est en danger !
Le Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER), principale ressource de ces médias d’intérêt général, subit une baisse historique de - 44...
Le Montfort Blues Festival, organisé par l’association Roazhon Blues et la mairie de Montfort-sur-Meu, est de retour pour sa 17ème édition, les 14 & 15 novembre 2025 à Montfort-sur-Meu, avec six concerts pour danser et chanter au rythme du blues.
Né de la rencontre de François Verdes, alors responsable de la culture, et de Cédric Cobret,...

Le Collectif Brésil de Rennes accueille le mercredi 27 juin 2018 à l'Espace Ouest-France l'écrivaine afro-brésilienne Conceiçao Evaristo et son éditrice, Paola Anacaona.
L'écriture comme acte de résistance
Conceiçao Evaristo est l'une des voix les plus importantes de la littérature afro-brésilienne engagée contre les violences urbaines et les injustices, notamment celles subies par les femmes. Cette auteure insoumise est traduite dans de nombreux pays (USA, Angola, Allemagne...) et sait transmettre son dynamisme.
Elle a publié aux Editions Anacaona "Banzo, mémoire de la favela", "Histoire de Poncia" et "Insoumises". Son œuvre s'articule autour de plusieurs thématiques : engagement féministe, afro-descendants, métissage, discrimination de race, classe et genre.
Conceiçao Evaristo est aujourd’hui reconnue dans tout le Brésil : le pays retrouve à travers elle une mémoire collective effacée par le discours colonial et patriarcal. Dans un langage poétique, elle parle de pauvreté, de violences urbaines, d'injustice, des femmes, en particulier des femmes noires. Très engagée politiquement et socialement, elle est de toutes les luttes dès lors qu'il s'agit de défendre les femmes et la culture afro-brésilienne.
Dès les années 1990, Conceiçao Evaristo publie ses nouvelles et poèmes dans les Cadernos Negros, qui rassemblent des textes d'écrivains afro-brésiliens. Reconnus pour leur valeur éducative dans le cadre des politiques de promotion de l'égalité raciale, deux de ses ouvrages sont au programme de l'équivalent du baccalauréat brésilien.
Depuis 2005, le Collectif Brésil vise à faire connaître et diffuser la culture brésilienne, dans un souci de mixité culturelle. L'association propose chaque automne un cycle de cinéma sur le Brésil. La visite de Conceiçao Evaristo est un prélude au programme de cinéma qui sera mis en place en septembre 2018, autour du thème "mémoires et solidarités".
« Dans la tentative de retisser cette trame déchirée par le temps, j’écris. J’écris même si je sais que je poursuis peut-être une ombre, un fantôme » (Préface, "L'histoire de Poncia").
Pratique : Mercredi 27 juin à 18h à l'Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté à Rennes. Entrée libre. Rencontre organisée en partenariat avec le Département de Portugais de l'Université de Rennes 2.
En savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/bresilarennes/
03/11/2025 - SALON DU LIVRE JEUNESSE DE FOUGÈRES
06/10/2025 - FESTIVAL ALIMENTERRE
25/08/2025 - LES MOTARDS ONT DU COEUR
02/06/2025 - Ô JARDINS PESTACULAIRES
17/03/2025 - PAYSAGES IMAGINAIRES
01/03/2025 - MIRABELLE GILIS, ERICA NOCKALLS ET ERUAL
28/02/2025 - STRAWBERRY FIELDS
10/02/2025 - LE BARBIER DE SÉVILLE
15/01/2025 - CONVERSATION MUSICALE
13/12/2024 - CONCERTS DE NOËL DE LA MAÎTRISE
03/12/2024 - DAN AR BRAZ EN FANFARE
14/11/2024 - SALON DU LIVRE JEUNESSE DE FOUGÈRES