Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

QUE RESTE-T-IL DE MAI 68 ?

12/11/2018
QUE RESTE-T-IL DE MAI 68 ?

La Société Photographique de Rennes organise du 12 au 25 novembre 2018 une exposition collective intitulée "Que reste-t-il de mai 68 ?".

Pour le 50ème anniversaire de Mai 68, les adhérents de la SPR ont souhaité aborder le sujet sous l'angle...

EVENEMENT

SALON DU LIVRE JEUNESSE DE FOUGÈRES

12/11/2018
SALON DU LIVRE JEUNESSE DE FOUGÈRES

Le Salon du Livre Jeunesse de Fougères Agglomération fête sa 34ème édition du 16 au 18 novembre 2018. La thématique de cette année : à hauteur d'enfant !

Organisé par les médiathèques de Fougères Agglomération et le Centre Culturel Juliette Drouet, le Salon du Livre Jeunesse de Fougères rayonne...

 

IDEE SORTIE

CULTURE AFRO-BRÉSILIENNE

25/06/2018
CULTURE AFRO-BRÉSILIENNE

Le Collectif Brésil de Rennes accueille le mercredi 27 juin 2018 à l'Espace Ouest-France l'écrivaine afro-brésilienne Conceiçao Evaristo et son éditrice, Paola Anacaona.

L'écriture comme acte de résistance

Conceiçao Evaristo est l'une des voix les plus importantes de la littérature afro-brésilienne engagée contre les violences urbaines et les injustices, notamment celles subies par les femmes. Cette auteure insoumise est traduite dans de nombreux pays (USA, Angola, Allemagne...) et sait transmettre son dynamisme.

Elle a publié aux Editions Anacaona "Banzo, mémoire de la favela", "Histoire de Poncia" et "Insoumises". Son œuvre s'articule autour de plusieurs thématiques : engagement féministe, afro-descendants, métissage, discrimination de race, classe et genre.

Conceiçao Evaristo est aujourd’hui reconnue dans tout le Brésil : le pays retrouve à travers elle une mémoire collective effacée par le discours colonial et patriarcal. Dans un langage poétique, elle parle de pauvreté, de violences urbaines, d'injustice, des femmes, en particulier des femmes noires. Très engagée politiquement et socialement, elle est de toutes les luttes dès lors qu'il s'agit de défendre les femmes et la culture afro-brésilienne.

Dès les années 1990, Conceiçao Evaristo publie ses nouvelles et poèmes dans les Cadernos Negros, qui rassemblent des textes d'écrivains afro-brésiliens. Reconnus pour leur valeur éducative dans le cadre des politiques de promotion de l'égalité raciale, deux de ses ouvrages sont au programme de l'équivalent du baccalauréat brésilien.

Depuis 2005, le Collectif Brésil vise à faire connaître et diffuser la culture brésilienne, dans un souci de mixité culturelle. L'association propose chaque automne un cycle de cinéma sur le Brésil. La visite de Conceiçao Evaristo est un prélude au programme de cinéma qui sera mis en place en septembre 2018, autour du thème "mémoires et solidarités".

« Dans la tentative de retisser cette trame déchirée par le temps, j’écris. J’écris même si je sais que je poursuis peut-être une ombre, un fantôme » (Préface, "L'histoire de Poncia").

Pratique : Mercredi 27 juin à 18h à l'Espace Ouest-France, 38 rue du Pré-Botté à Rennes. Entrée libre. Rencontre organisée en partenariat avec le Département de Portugais de l'Université de Rennes 2.

En savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/bresilarennes/

 

TOUTES LES IDEES SORTIES

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys