Le salon du livre Les Mots en Fête vous accueille le samedi 5 juillet de 11h à 18h à Breteil (35). Invité d'honneur de cette édition : l'auteur et journaliste François-Xavier Lefranc.
L'idée est partie d'une émission littéraire...
Organisé par l’Amicale Laïque de Saint-Helen, le festival Les Esclaffades vous accueille, pour sa 22eme édition, au cœur du village Saint-Hélen transformé pour l’occasion en grand théâtre de plein air sous le soleil breton, les 5 & 6 juillet 2025.
Le festival se veut convivial et riche de rencontres ; la programmation fait...
Le premier festival de cinéma iranien de France, Nouvelles Images d’Iran, se déroulera du 11 au 15 décembre 2019 à Vitré, à l'initiative du Centre Franco-Iranien et de l’association culturelle Garromedia.
La Bretagne à l'heure persane
Nouvelles Images d’Iran, c’est le croisement entre deux cultures : celles de l’Iran et de la France. Cet événement a pour but de faire découvrir le pays et la culture iranienne au public français et de mettre fin aux idées reçues sur l’Iran.
Le festival a l’ambition de mettre à l’honneur le renouveau du cinéma iranien en l’invitant à présenter une pépinière de talents et un vivier de créateurs indépendants.
Pour cette première édition, le cinéaste iranien Abolfazl Jalili signe une carte blanche originale qui ouvre le bal dès le 11 décembre, avec six fictions réalisées en parfaite parité par autant de femmes - Anahid Abad, Monir Gheydi, Roqiye Tavakoli - que d’hommes - Hamid Reza Ghorbani, Ebrahim Mokhtari, Hossein Namazi, tous attachés à donner une image fidèle de l’Iran d’aujourd’hui.
Ce coup de projecteur sur les productions cinématographiques iraniennes est l’occasion d’une première exclusivité en France. Les festivaliers pourront exprimer leurs préférences en votant dans le cadre de cette sélection et en attribuant trois prix aux longs-métrages qu’ils souhaitent récompenser.
Au-delà du cœur du festival - la compétition et le prix du public, le comité de sélection propose plusieurs regards croisés de documentaristes iraniens autour des thèmes de société et d’avenir. Le documentaire "L’Iran à court d’eau" donnera lieu à une conférence de Bruno Ricard, hydrologue, spécialiste et ami de l’Iran, sur l’enjeu planétaire de la question.
Le court-métrage sera également au rendez-vous du festival Nouvelles Images d’Iran avec la présence d'Ali Nazari, jeune cinéaste iranien amoureux de la Bretagne, qui présentera trois de ses créations au public vitréen.
Au centre de l’actualité internationale et de l’attention médiatique, l’Iran peut se comprendre d’un autre œil par le biais de son cinéma, qui rend compte de la complexité de sa société aux milles et une facettes.
Pratique : Festival entièrement gratuit. Les projections, ateliers, conférences, concert et séances de dédicaces se dérouleront au cinéma Aurore, au Centre Culturel Jacques Duhamel, à la Librairie Vitréenne et au Centre Social de Vitré.
Toute la programmation : http://www.nouvellesimagesdiran.fr/