Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

CONFINEMENT - Nouvelle phase

27/11/2020
CONFINEMENT - Nouvelle phase

Les nouvelles règles du confinement, en détail : ici.

Pour tout savoir, au jour le jour, sur l'évolution de la situation en Ille-et-Vilaine, rendez-vous sur le site de la Préfecture d'Ille-et-Vilaine.

ou sur le portail de l'ARS, l'Agence Régionale...

EVENEMENT

BUDGET PARTICIPATIF - Saison 5

23/11/2020
BUDGET PARTICIPATIF - Saison 5

Comme chaque année, la Ville de Rennes consacre 5 % de son budget au financement de projets proposés par les habitants, sans condition d'âge ni de nationalité.

Toutes les personnes qui se sentent impliquées dans la vie rennaise peuvent déposer un projet à titre individuel (habitant, commerçant) ou collectif (association, collectif d’habitants,...

 

FESTIVAL

CINÉ BRÉSIL

01/09/2020
CINÉ BRÉSIL

Le Collectif Brésil présente du 16 septembre au 14 octobre 2020 la 13ème édition du cycle de Découverte du Brésil par le cinéma.

Les films retenus cette année mettent l’accent sur le Brésil en mouvement, à travers les acteurs du changement. Un sujet qui permettra d'associer aux débats des associations rennaises et des membres de la communauté brésilienne.


La programmation détaillée :

Mercredi 16 septembre : Chão, documentaire de Camila Freitas (2019). Des familles de petits agriculteurs se sont installées sur les terres d’une usine de canne à sucre en faillite. Avec le Mouvement des Travailleurs sans Terre (MST), elles se battent pour que le gouvernement engage la réforme agraire. Elles souhaitent s'établir pour réaliser une expérience agro-écologique.

Mercredi 23 septembre : L'ultime abolition, documentaire d'Alice Gomes (2018). Depuis la résistance jusqu'à son abolition lors de la signature de la loi Aurea en 1888, retour sur l'esclavage au Brésil et ses conséquences sur la population noire encore aujourd'hui. Ce film montre le rôle du peuple noir dans sa libération : la fin de l'esclavage ne signifie pas l'égalité raciale.

Mercredi 30 septembre : Le chant de la forêt, fiction de Renée Nader Messora et João Salaviza (2019). Les réalisateurs racontent la quête pleine de poésie d’un indigène brésilien, tiraillé entre sa famille et un destin de chaman, entre la modernité et le sacré. Un sujet d'actualité sur l'Amazonie.

Mercredi 7 octobre : Femmes rurales en mouvement, documentaire de Veronica de Santana (2018). Des femmes du Nordeste affirment leur responsabilité individuelle et collective en explorant des modes de production alternatifs pour protéger la planète. Leur militantisme va au-delà de la question écologique, qu’elles considèrent comme intrinsèquement liée à d’autres oppressions, comme le sexisme et le racisme.

Mercredi 14 octobre : Parque Oeste, documentaire de Fabiana Assis (2018). Primé au festival brésilien Mostra de Cinéma de Tiradentes, "Parque oeste" retrace le combat d'Eronilde Da Silva Nascimento. Cette femme a décidé de reconstruire sa vie autour de la lutte pour un logement, après avoir été expulsée par des promoteurs immobiliers du quartier où elle vivait.


Depuis 2003, le Brésil célèbre la conscience noire le 20 novembre. A cette occasion, le Collectif Brésil proposera des animations culturelles les 13 et 20 novembre à la Maison Bleue, en partenariat avec l'association La Pulse : films, musique, exposition de peintures de femmes noires, capoeira, débats…

Pratique : Projections en version originale sous-titrée en français à la Maison Internationale, 7 quai Chateaubriand à Rennes. Toutes les séances ont lieu à 20h et sont suivies d'un débat avec le public. Entrée : 5 €.

En savoir plus : https://www.facebook.com/bresilarennes/

 

TOUS LES FESTIVALS

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys