Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

APPEL A PROJETS 2025/2026

07/07/2025
APPEL A PROJETS 2025/2026

DEVENEZ ANIMATEUR OU CHRONIQUEUR RADIO !!

Radio locale, libre et indépendante, Radio Rennes émet sur le bassin rennais dans un rayon de 30 kms autour de Rennes. Elle a pour objet principal de promouvoir la culture sous toutes ses formes et de favoriser l'accès à la...

EVENEMENT

RENCONTRES DE HARPES CELTIQUES

07/07/2025
RENCONTRES DE HARPES CELTIQUES

La 41e édition des Rencontres Internationales de Harpes Celtiques vous donne rendez-vous du 9 au 13 juillet 2025 à Dinan (22). Un événement pour tous les curieux de passage, harpistes et amis de longue date de la harpe celtique…

Une semaine pour découvrir la harpe sous toutes ses facettes…

Depuis quatre décennies, Dinan incarne une certaine...

 

FESTIVAL

CINÉ BRÉSIL

15/09/2019
CINÉ BRÉSIL

Le Collectif Brésil présente du 18 septembre au 23 octobre 2019 la 12ème édition du cycle de Découverte du Brésil par le cinéma.

Les films retenus cette année mettent l’accent sur les luttes sociales et politiques, la place de la religion dans la société brésilienne... Autant de sujets qui permettront d'associer aux débats des associations rennaises et des membres de la communauté brésilienne.

La programmation détaillée :

  • Mercredi 18 septembre : "Encantado, le Brésil enchanté", documentaire de Filipe Galvon (2018). "Encantado" est un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années. Le pays qui a enchanté le monde est-il en plein désenchantement ? Si un jour le Brésil a porté le titre de pays de l’avenir, aujourd’hui il est un exemple de démocratie en ruines.
  • Mercredi 25 septembre : "Ils ne portent pas de smoking", fiction de Leon Hirszman (1981). Un des maîtres du 'cinéma novo' propose un film sur la condition prolétarienne et ses contradictions internes. Un sujet toujours d'actualité en cette période politique particulière. Lion d'or au festival de Venise 1981.
  • Mercredi 9 octobre : "Sexe, prêches et politique", documentaire d'Aude Chevalier Beaumel (2018). Le Brésil aime vendre l’image d’une sexualité libérée. Pourtant des centaines de femmes y meurent de l’interdiction d’avorter et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Dans cette société ultra-conservatrice, la religion prend peu à peu le contrôle des institutions politiques. En interrogeant membres du congrès et pasteurs évangéliques sur la mort de Jandira, une jeune femme décédée à la suite d’un avortement clandestin, on découvre les hommes qui ont accédé au pouvoir avec Jaïr Bolsonaro.
  • Mercredi 16 octobre : "La tour des demoiselles", documentaire de Suzanne Lira (2018). Des témoignages inédits et surprenants de Dilma Roussef et des compagnes de cellule avec lesquelles elle a vécu en prison dans les années 70. Un exercice collectif de mémoire fait par des femmes qui croient que la résistance est encore le seul moyen de rester libre.
  • Mercredi 23 octobre : "Espero tua (re)volta", documentaire d'Eliza Capai (2018). Lycéens et étudiants s’opposent au projet de réforme de l’enseignement voulu par le gouvernement de droite en 2016. Ils s'élèvent aussi contre le gel des dépenses publiques pendant vingt ans, dont celles en faveur de l’éducation et de la santé. Ce nouveau mouvement lycéen conteste le projet dit d’"école sans parti" initié par des conservateurs, qui vise à supprimer toute forme de pensée critique jugée de gauche dans l’éducation... Une lutte toujours d'actualité.

Le cycle s'accompagnera de rencontres littéraires, en partenariat avec le département de portugais de l'Université Rennes 2. Notamment, le 13 novembre à 18h à l'Espace Ouest-France : une rencontre avec Djamila Ribeiro et Joice Berth, philosophes brésiliennes.

Le Collectif Brésil fédère les initiatives individuelles et collectives visant à promouvoir la culture brésilienne, dans un souci de mixité culturelle. Il propose chaque automne depuis 2008 un cycle de cinéma sur le Brésil.

Pratique : Projections en version originale sous-titrée en français à la Maison Internationale, 7 quai Chateaubriand à Rennes. Toutes les séances ont lieu à 20h et sont suivies d'un débat avec le public. Entrée : 5 €.

En savoir plus : https://www.facebook.com/bresilarennes/

 

TOUS LES FESTIVALS

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys