Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

APPEL A FILMS

13/01/2020
APPEL A FILMS

Le Festival du Film de l'Ouest, concocté par l'association Courts en Betton, lance son appel à films pour la 11ème édition qui se tiendra en juin 2020 sur Rennes Métropole.

Courts en Betton est en quête de nouveaux films pour la prochaine édition...

EVENEMENT

RENCONTRES FLAMENCAS

20/02/2020
RENCONTRES FLAMENCAS

Le Triangle, Cité de la Danse à Rennes et l'association Apsâra Flamenco vous proposent une immersion totale dans l'art du flamenco à l'occasion des 12èmes Rencontres Flamencas, du 24 au 28 février 2020.

Un événement unique en Bretagne

C’est en 2007, face aux succès rencontré, qu’Apsâra Flamenco fait de ce...

 

FESTIVAL

CINÉ BRÉSIL

15/09/2019
CINÉ BRÉSIL

Le Collectif Brésil présente du 18 septembre au 23 octobre 2019 la 12ème édition du cycle de Découverte du Brésil par le cinéma.

Les films retenus cette année mettent l’accent sur les luttes sociales et politiques, la place de la religion dans la société brésilienne... Autant de sujets qui permettront d'associer aux débats des associations rennaises et des membres de la communauté brésilienne.

La programmation détaillée :

  • Mercredi 18 septembre : "Encantado, le Brésil enchanté", documentaire de Filipe Galvon (2018). "Encantado" est un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années. Le pays qui a enchanté le monde est-il en plein désenchantement ? Si un jour le Brésil a porté le titre de pays de l’avenir, aujourd’hui il est un exemple de démocratie en ruines.
  • Mercredi 25 septembre : "Ils ne portent pas de smoking", fiction de Leon Hirszman (1981). Un des maîtres du 'cinéma novo' propose un film sur la condition prolétarienne et ses contradictions internes. Un sujet toujours d'actualité en cette période politique particulière. Lion d'or au festival de Venise 1981.
  • Mercredi 9 octobre : "Sexe, prêches et politique", documentaire d'Aude Chevalier Beaumel (2018). Le Brésil aime vendre l’image d’une sexualité libérée. Pourtant des centaines de femmes y meurent de l’interdiction d’avorter et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Dans cette société ultra-conservatrice, la religion prend peu à peu le contrôle des institutions politiques. En interrogeant membres du congrès et pasteurs évangéliques sur la mort de Jandira, une jeune femme décédée à la suite d’un avortement clandestin, on découvre les hommes qui ont accédé au pouvoir avec Jaïr Bolsonaro.
  • Mercredi 16 octobre : "La tour des demoiselles", documentaire de Suzanne Lira (2018). Des témoignages inédits et surprenants de Dilma Roussef et des compagnes de cellule avec lesquelles elle a vécu en prison dans les années 70. Un exercice collectif de mémoire fait par des femmes qui croient que la résistance est encore le seul moyen de rester libre.
  • Mercredi 23 octobre : "Espero tua (re)volta", documentaire d'Eliza Capai (2018). Lycéens et étudiants s’opposent au projet de réforme de l’enseignement voulu par le gouvernement de droite en 2016. Ils s'élèvent aussi contre le gel des dépenses publiques pendant vingt ans, dont celles en faveur de l’éducation et de la santé. Ce nouveau mouvement lycéen conteste le projet dit d’"école sans parti" initié par des conservateurs, qui vise à supprimer toute forme de pensée critique jugée de gauche dans l’éducation... Une lutte toujours d'actualité.

Le cycle s'accompagnera de rencontres littéraires, en partenariat avec le département de portugais de l'Université Rennes 2. Notamment, le 13 novembre à 18h à l'Espace Ouest-France : une rencontre avec Djamila Ribeiro et Joice Berth, philosophes brésiliennes.

Le Collectif Brésil fédère les initiatives individuelles et collectives visant à promouvoir la culture brésilienne, dans un souci de mixité culturelle. Il propose chaque automne depuis 2008 un cycle de cinéma sur le Brésil.

Pratique : Projections en version originale sous-titrée en français à la Maison Internationale, 7 quai Chateaubriand à Rennes. Toutes les séances ont lieu à 20h et sont suivies d'un débat avec le public. Entrée : 5 €.

En savoir plus : https://www.facebook.com/bresilarennes/

 

TOUS LES FESTIVALS

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys