Site qui présente la radio locale libre de Rennes: les émissions, les horaires, des infos, les coordonnées, la play list Quota Au programme: chanson/rock...
Attention : vous utilisez une ancienne version du navigateur Internet Explorer (version 7 ou inférieure).
L'affichage du site ne s'effectuera pas correctement. Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur (Menu Outils, Windows Update).
Radio Rennes
Ecoutez en direct

RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

09/04/2024
RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL

Le programme américain CIEE accueille des groupes de jeunes venant des quatre coins des États-Unis pour participer à des séjours d'immersion linguistique.

Le Council on International Educational Exchange est une association née en 1947 aux États-Unis,...

EVENEMENT

LES ENVOLÉES

10/04/2024
LES ENVOLÉES

La MJC La Paillette à Rennes organise du 19 avril au 26 juin 2024 la 42e édition de son festival annuel des pratiques artistiques en amateur : Les Envolées.

C’est l'aboutissement d'un travail mené tout au long de l’année par les intervenant·e·s de la MJC avec leurs groupes, au sein des ateliers et des espaces de création. Depuis septembre,...

 

PRESSE

Les Rennais : il y a 30 ans, l'appel de l'onde...

15/05/2011
Les Rennais : il y a 30 ans, l'appel de l'onde...

Mai 1981. Les radios libres mettent les pieds dans le Paf. Artisan de ces trente radieuses, Gaby Aubert, le créateur de Radio Rennes, est toujours là. Alors, Gaby une question : les radios sont-elles toujours aujourd'hui libres comme l'hertz ?

« Radio Rennes est née en 1981 dans mon bistrot », se souvient Gaby Aubert. Installé au Ranelagh, après le pont Saint-Hélier, le 88.4 MHz creusera naturellement le sillon culturel tracé par la clientèle. Les habitués du cinéma L'Arvor, situé juste en face. Ceux de la Maison de la culture. Beaucoup d'étudiants aussi, sans oublier les goûts d'un patron également organisateur de concerts. « Ca discutait beaucoup, ça faisait la révolution tous les jours, et ça parlait évidemment beaucoup culture. Je leur ai dit : pourquoi pas en faire profiter tout le monde ? ».

C'est un autre habitué du troquet, passionné de jazz et étudiant à Supelec, qui bricolera à la hâte l'émetteur installé en catimini sur le toit du Ranelagh. Avant de surplomber la capitale bretonne du haut du château d'eau des Gallets et de porter la bonne parole à 40 km à la ronde, l'onde de Radio Rennes n'ira dans un premier temps pas plus loin que les postes radio de Villejean. Après Radio Rennes, « plus vieille radio libre de Rennes toujours en activité », d'autres lui emboîtent le pas : Radio Savane - « une bande de fêlés comme nous », Radio Congas, RBS, Radio Vilaine... Hormis Canal B, l'autre institution radiophonique rennaise créée quelques années plus tard, toutes ont rendu l'antenne depuis belle lurette. « Contrairement à beaucoup, nous n'avons jamais acheté de super matériel. Nous y sommes allés doucement, toujours avec les moyens du bord. Encore aujourd'hui, je considère Radio Rennes comme une radio amateur travaillant avec un savoir-faire professionnel »...

Retrouvez la suite de l'article dans le document associé.

 
 

TOUTE LA PRESSE

© Radio Rennes - Conception : Adlib - Développement : Wanerys